Pourquoi faut-il surélever les pieds de votre lit ?

circulation veineuse : surélever les pieds du lit pour lutter contre les jambes lourdes

Il existe de très nombreux trucs et astuces pour garder une excellente circulation veineuse. Si surélever les pieds de votre lit est l’astuce la plus facile à réaliser, elle devrait par ailleurs être votre priorité. On vous explique ici notre méthode, et pourquoi elle fonctionne.

Surélever les pieds de votre lit : oui, mais pas n’importe comment !

On vous voit arriver avec votre traversin ou votre oreiller, dire « C’est bon ! Je le fais déjà ! ». Mauvaise nouvelle pour vous : cette méthode n’est pas efficace, voire contre-productive. Il s’agira, non pas de surélever vos pieds, mais plutôt de surélever ceux de votre lit !

La méthode à éviter : surélever vos jambes avec un coussin

Lorsque vous placez un oreiller ou un traversin sous le matelas pour surélever vos jambes, vous créez un déséquilibre pour votre corps. Cassé en deux par une inclinaison peu harmonieuse, votre corps pourrait alors subir deux conséquences :

  • la circulation veineuse, au lieu d’être boostée, sera plus laborieuse au niveau des mollets, car l’oreiller vient généralement appuyer à cet endroit.
  • une mauvaise position dans le lit peut provoquer des maux de dos.

Enfin, sachez que la plupart du temps, l’oreiller n’aura de cesse de vouloir s’échapper. Avouez-le, combien de fois l’avez-vous trouvé au pied de votre lit le matin ?

La méthode à suivre : surélever les pieds de votre lit

Pour permettre au sang de circuler harmonieusement dans tout le corps pendant votre sommeil, il est donc préférable de surélever les pieds de votre lit.

Quelques centimètres seulement suffisent pour améliorer sensiblement sa circulation veineuse. Privilégiez une hauteur de 5 à 10 centimètres maximum (sous les deux pieds qui se trouvent au niveau des jambes) pour permettre une inclinaison harmonieuse. Le mieux est d’utiliser de vieux catalogues de mode, des livres ou des tasseaux de bois de même hauteur de chaque côté.

circulation veineuse : surélever les pieds de votre lit pour lutter contre les jambes lourdes

Quel rôle pour la circulation veineuse ?

Ajouter quelques centimètres sous les pieds de votre lit est bénéfique à plusieurs titres. Que vous soyez ou non sujet aux troubles veineux, cette méthode devrait malgré tout favoriser votre sommeil.

Le cerveau est mieux oxygéné durant votre sommeil

En permettant au corps d’être légèrement incliné avec les jambes plus hautes que la tête, on aide le sang à mieux circuler dans tout le corps. Vos yeux et votre tête seront ainsi moins bouffis au réveil (dites adieu aux poches sous les yeux). Ceci ne vous empêche pas d’utiliser un oreiller pour garder la tête un peu haute.

Les jambes sont plus légères au réveil

S’il vous arrivait d’avoir parfois les pieds un peu gonflés au réveil, vous n’aurez plus à vous en soucier avec cette méthode. L’inclinaison du lit avec les pieds plus élevés que la tête permet au sang de ne pas stagner dans les jambes.

circulation veineuse : surélever les pieds de votre lit pour lutter contre les jambes lourdes

Cette méthode est d’autant plus importante si vous :

  • passez vos journées debout à piétiner
  • avez un rythme de vie sédentaire
  • souffrez du syndrome des jambes sans repos (ou impatiences)
  • avez régulièrement une sensation de jambes lourdes, notamment en fin de journée, et parfois les pieds et les orteils gonflés.

Retrouvez tous nos trucs & astuces pour garder des gambettes en pleine santé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*