Un gommage maison au marc de café pour des jambes de rêve

Gommage au marc de café pour des jambes parfaites

Poils incarnés, petits boutons, peau terne… Et si l’on y remédiait une bonne fois pour toutes avec un bon gommage maison au marc de café ? Pour cela, rien de plus simple : la recette prend deux minutes à réaliser avec des ingrédients faciles à trouver et peu onéreux (ils sont d’ailleurs probablement déjà dans vos placards). Prête à dévoiler le potentiel de rêve de vos gambettes ?

Le marc de café, qu’est-ce que c’est ?

Gommage maison au marc de café

C’est le mélange que l’on trouve au fond du filtre à café. Il se présente sous forme de petits grains très fins, que l’on va récupérer et faire sécher sur un linge sec.

Le marc de café a de nombreuses utilités : il peut servir à déboucher les canalisations, être utilisé comme produit ménager grâce à ses propriétés abrasives, remplacer le liquide vaisselle comme dégraissant, ou encore, jouer le rôle d’engrais naturel et écologique dans votre jardin.

On arrête donc de le jeter et on le récupère systématiquement pour toutes ses propriétés bien utiles !

Mais revenons à nos gambettes…

Quelles propriétés le marc de café présente-t-il pour la peau ?

Le marc de café est un exfoliant de choix, aussi bien pour le corps que pour le visage, car il est non agressif. Bourré de vitamines et d’antioxydants, il convient à tous les types de peau et aide à les rendre plus satinées.

jambes de rêve : gommage maison au marc de café

Economique (après tout, ce n’est que de la récup !), le gommage maison au marc de café se révèle dynamisant pour l’épiderme, drainant, et aurait même quelques propriétés anti-cellulites !

Cela dit, ne nous emballons pas : pour que cette dernière propriété soit réellement visible dans la durée, il s’agira d’être régulière dans l’application du gommage. Par ailleurs, il faudra penser à le compléter avec une crème ou un sérum à base de caféine pure (composition à supérieure à 5%) pour plus d’efficacité. A ce titre, on a testé le Serum flash Vichy Cellu Destock et on ne peut que vous le conseiller (à retrouver par ici ou directement en parapharmacie).

Nos recettes de gommage maison au marc de café

De nombreuses recettes existent qui ont toutes plus ou moins le même effet exfoliant. On vous conseille de les utiliser régulièrement ! Elles sont particulièrement efficaces juste avant une épilation pour faire ressortir tous les petits poils récalcitrants. On vous livre le secret de jambes parfaites avec quelques-unes de nos recettes préférées, à vous de choisir la vôtre !

Le gommage maison au marc de café et au gros sel

 Gommage maison au marc de café et gros sel

Ingrédients :

– 1 cuillère à soupe bien bombée de marc de café

– 3 cuillères à soupe d’huile végétale

– 3 cuillères à soupes de gros sel

Mélangez et appliquez sous la douche en massages circulaires, toujours de bas en haut. On évite de l’appliquer sur le visage car le gros sel peut se révéler très abrasif.

A utiliser une fois par semaine, et de préférence, la veille d’une épilation.

Le gommage maison au marc de café et au miel

Gommage au marc de café et au miel : peau satinée

Ingrédients :

– 1 cuillère à soupe bien bombée de marc de café

– 3 cuillère à soupe d’huile végétale

– 1 cuillère à soupe de miel.

On peut utiliser ce gommage maison au marc de café et miel sur tout le corps, visage compris, plusieurs fois par semaines. Votre peau n’en sera que plus lumineuse ! A vous de trouver l’huile végétale qui vous convient le mieux. En voici quelques-unes, en fonction des propriétés recherchées :

– pour nourrir en profondeur les peau desséchées, l’huile d’olive (bio de préférence) et l’huile de coco sont idéales

– utilisez plutôt l’huile d’argan pour hydrater les couches supérieures de l’épiderme

– on pourra utiliser l’huile de de rose musquée en complément pour atténuer la peau d’orange.

Petites astuces lors de l’application du gommage maison au marc de café

Massez toujours de manière circulaire du bas vers le haut du corps, pour redynamiser la circulation sanguine. L’action exfoliante va venir activer la micro-circulation, n’hésitez donc pas à abuser du gommage maison au marc de café si vous souffrez de jambes lourdes !

Vous pouvez par ailleurs ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à votre mélange afin de parfaire la recette, pour des jambes légères et affinées (suivez le guide de nos huiles essentielles pour des gambettes plus légères).

Enfin, on ne peut que vous conseiller d’alterner avec un gommage à sec à l’aide d’une brosse pour le corps en poils végétaux. Cette technique efficace permet d’éliminer les peaux mortes et d’activer la micro-circulation.

Et vous, quelle est votre recette/technique de gommage préférée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*