Chaleur et jambes gonflées, comment survivre à la canicule cet été

canicule, chaleur et jambes gonflées, jambes lourdes

Durant la saison estivale, chaleur et jambes gonflées sont le lot quotidien d’une grande majorité de la population, femmes et hommes compris.

Que l’on soit habitué aux troubles de la circulation veineuse ou pas du tout, l’été ne nous laisse pas en reste ! Voici donc quelques astuces pour survivre aux jambes lourdes et gonflées malgré les fortes chaleurs.

Chaleur et jambes gonflées : on évite les vêtements trop serrés

Préférez les vêtements amples et les matières fluides ! Porter des vêtements trop serrés aux jambes et à la taille empêche le sang de bien circuler dans tout le corps et peut accentuer les sensations de jambes lourdes et douloureuses.

Quelques idées de look pour garder les gambettes légères cet été.

Chaleur et jambes gonflées chaleur et jambes lourdes, vêtements confortables vêtements confortables, jambes lourdes

Petite astuce : adoptez une tenue qui ne vous comprimera pas l’estomac, cela facilitera aussi la digestion !

Chaleur et jambes gonflées : on mange léger et on s’hydrate régulièrement

Manger des repas légers lorsqu’il fait chaud est le meilleur moyen de ne pas s’alourdir inutilement. Si une digestion aisée permettra de limiter les ballonnements, une alimentation équilibrée favorisera quant à elle le maintien de votre poids à plus long terme. En effet, les jambes lourdes et gonflées sont une pathologie plus courante lorsque l’on est en surpoids.

Enfin, pensez à boire régulièrement de l’eau. On pense souvent à tort que boire de l’eau favorisera la rétention. Bien au contraire ! Le corps retiendra beaucoup plus d’eau s’il n’est pas suffisamment hydraté !

Manger léger pour garder les jambes légères

Petite astuce : préférez les fruits rouges qui aident à fluidifier la circulation sanguine, ainsi que les fibres pour un meilleur transit. Si vous n’aimez pas l’eau, évitez les jus sucrés et préparez-vous plutôt des eaux détox.

Chaleur et jambes gonflées : on pratique une activité physique régulière

Evitez la course à pied lorsqu’il fait chaud, et de manière générale, les sports entraînant un impact fort sur les jambes. Préférez la natation, le vélo ou encore la marche.

canicule et jambes gonflées

Trente minutes de marche par jour est un bon entraînement pour favoriser en douceur le retour veineux. De même, nager dans une eau fraîche permettra de tonifier les veines tout en massant les jambes et ainsi faciliter le retour veineux.

Chaleur et jambes gonflées : on porte régulièrement des bas de contention

Si le port de bas de contention en été ne fait rêver personne, il est pourtant très efficace pour garder les jambes légères et toniques ! On pense souvent que porter des collants tient encore plus chaud, mais tout dépend des collants. Choisissez plutôt des bas mi-cuisse, les collants peuvent tenir chaud aux fesses ! Préférez des matières plus fines avec une compression modérée.

Le petit plus : porter des bas de contention en été permet de réduire l’apparition de la peau d’orange.

Nos produits coup de coeur : la collection Hello voile invisible by Walleriana est très adaptée pour aider la circulation veineuse en plein été.

porter des collants en été
Collants voile invisible Hello Catalina : collants de contention discrets et faciles à enfiler

Petite astuce : pour une efficacité redoutable, pensez à les enfiler dès le matin, avant que le sang n’ait eu le temps de stagner dans les chevilles, et retirez-les en rentrant le soir avant de passer un jet d’eau froide sur les jambes.

Pour en savoir plus à ce sujet, on vous conseille l’article Porter des collants en été.

Chaleur et jambes gonflées : on adopte le jet d’eau froide sur les jambes

Le matin avant de partir et le soir en rentrant, passez un grand jet d’eau froide sur les jambes. Commencez par les pieds, les chevilles, puis remontez le jet d’eau jusqu’au ventre. L’eau froide va venir resserrer les veines et ainsi permettre au sang de mieux circuler dans le corps.

Si vous passez vos vacances au bord de l’eau, n’hésitez pas à faire une petite marche de 30 minutes dans l’eau froide jusqu’à mi-mollets. L’eau fraîche viendra vivifier vos gambettes de la manière la plus efficace qui soit !

chaleur et jambes gonflées

Petite astuce : pour plus d’efficacité, alternez eau froide et eau tiède. Cette technique permet aux veines de se resserrer progressivement dans un effet de pompe. Le sang est ainsi mieux boosté dans les jambes !

Un article entier a été consacré à cette technique. Pour en savoir plus, c’est par ici => On adore l’eau fraîche sur les gambettes !

Chaleur et jambes gonflées : on masse ses jambes avec une gelée fraîche

Avant d’aller vous coucher, massez vos jambes avec une gelée fraîche contenant de la menthe poivrée. Certaines crèmes à base d’huiles essentielles sont aussi très efficaces. Néanmoins, elles ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes.

Nos produits coup de coeur : le gel fraîcheur spécial jambes lourdes étudié pour les futurs mamans ou encore le gel fraîcheur pour tonifier les jambes et booster la circulation veineuse.

Petite astuce : conservez votre gel au frigo pour plus d’efficacité !

Chaleur et jambes gonflées : on surélève les pieds de son lit

Surélever les pieds du lit est une technique particulièrement efficace pour booster la circulation veineuse pendant son sommeil. Seuls quelques centimètres suffisent, mais attention à le faire correctement ! Pas question de mettre un traversin sous le matelas, ce qui risquerait de vous faire mal au dos.

surélever les pieds du lit pour améliorer la circulation veineuse

Optez pour des cales de 5 à 10 centimètres à placer sous les pieds du lit, du côté de vos pieds. Ainsi inclinées, les jambes récupèrent mieux et plus rapidement après une longue journée.

Pour en savoir plus à ce sujet, je vous conseille l’article Pourquoi faut-il surélever les pieds de votre lit ?

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez partager vos petits trucs et astuces pour survivre à la canicule ?

Laissez votre commentaire sous cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*