Alimentation jambes légères: ces denrées qui font du bien à nos gambettes

Alimentation jambes légères : ces denrées qui font du bien à nos gambettes

Alimentation jambes légères : temps de lecture environ 3 minutes.

Si la santé passe par une bonne alimentation, celle de nos gambettes ne déroge pas à la règle. On a passé au crible les aliments réputés les plus efficaces pour soulager les jambes lourdes et redonner du tonus à nos veines. Votre assiette ne sera plus jamais la même !

Alimentation jambes légères : on met de la couleur dans son assiette pour drainer les gambettes

Alimentation jambes légères : on met de la couleur dans son assiette pour drainer les gambettes

Les fruits et légumes de couleur rouge ou violette sont riches en flavonoïdes. On les appelle aliments veinotoniques car la substance contenue dans leur chair est un anti-inflammatoire naturel. Pour des gambettes drainées et légères, on abuse donc, lorsque c’est la saison, des aliments suivants : figues, prunes, mûres, myrtilles, aubergines, fraises, cerises…

Alimentation jambes légères : on varie les plaisirs pour protéger et nourrir les cellules

Rien de tel qu’une alimentation variée pour bénéficier de toutes les vitamines nécessaires à une bonne circulation sanguine. Voici quelques aliments à ajouter à nos repas (si ce n’est pas déjà le cas) pour favoriser le retour veineux.

Tonifier les veines avec de la vitamines E

Alimentation jambes légères : on varie les plaisirs pour protéger et nourrir les cellules

Avocat, brocoli, amandes, graines de tournesol (sans sel ajouté), jaune d’œuf, noix… On mélange ces ingrédients dans nos salades, soupes ou jus pour sentir la différence dans nos gambettes ! En effet, ils sont riches en alfatocophérol, aux propriétés anti-oxydantes et anti-coagulantes.

La vitamine C pour un cocktail vitaminé

La vitamine C pour un cocktail vitaminé spécial alimentation jambes légères

On connaît la vitamine C pour ses propriétés boostantes, notamment pour le système immunitaire. Mais on oublie souvent qu’elle améliore aussi la résistance et la souplesse des capillaires. Pour des veines toniques et des gambettes pleines de santé, on ajoute donc à notre diète quotidienne les aliments suivants : oranges, citrons, fraises, kiwis, mangues, persil, tomates… au grès des saisons, bien entendu !

A noter : la vitamine C est mieux absorbée par le corps lorsqu’on la consomme avec un aliment flavonoïde (les fameux fruits et légumes rouges vus plus haut).

Les oméga-3 pour fluidifier la circulation sanguine

Les oméga-3 pour fluidifier la circulation sanguine

Les poissons gras (sardines, maquereaux, thon, saumon) vont venir booster votre circulation sanguine. Ajoutez-en dans vos plats deux à trois fois par semaine. Pour les régimes sans poisson ni viande, on peut retrouver les oméga-3 dans l’huile de colza, les graines de lin ou encore les noix !

On lutte contre la constipation pour garder les jambes légères

On lutte contre la constipation pour garder les jambes légères

Il faut le savoir, la constipation est un facteur aggravant pour la circulation veineuse. En effet, un mauvais transit va exercer une pression sur les veines, entraînant une stagnation du sang dans les jambes.

Alors pour éviter ces désagréments (varices, hémorroïdes et compagnie), on n’oublie pas d’adapter son menu avec des aliments riches en vitamines B6, magnésium et potassium :

– le blé complet et le son d’avoine pour les fibres

– les bananes et les légumes verts pour le potassium (en plus, ils permettent de lutter contre la rétention d’eau !)

– les fruits secs (pruneaux et autres aliments riches en magnésium)

– l’ananas (il contient une enzyme, la broméline, qui fluidifie naturellement le sang)

– les herbes aromatiques, l’ail, l’oignon et le gingembre (leur consommation permet de réduire les risques de dommages sur les artères).

On lutte contre la constipation pour garder les jambes légères : une alimentation riche en fibres

Enfin, on n’oublie pas de bien s’hydrater ! Une eau riche en magnésium permet d’améliorer le transit ;)

En bref, on privilégie certaines denrées et on en élimine d’autres de notre alimentation

Pour préserver ses gambettes et sa santé en général, il est donc important de varier son alimentation au quotidien. Mettez de la couleur dans vos plats, amusez-vous à tester de nouvelles recettes simples et rapides, avec des aliments frais !

Alimentation équilibrée: mettre de la couleur dans son assiette

A contrario, mieux vaut limiter sa consommation de sel car celui-ci favorise la rétention d’eau. On fait donc attention aux plats préparés, contenant souvent trop de sel !

Il est préférable d’éviter les graisses dites saturées (laitages non écrémés, charcuterie, beurre, crème fraîche, lard) pour les mêmes raisons.

Enfin, le sucre a tendance à fragiliser les vaisseaux sanguins, et donc à favoriser les troubles de la circulation veineuse. On diminue sa consommation pour préférer le sucre naturellement contenu dans les fruits par exemple.

Bref, variez les plaisirs, et surtout, bougez !

=> A ce titre, on ne peut que vous recommander notre article 4 activités physiques pour soulager les jambes lourdes.

=> Et si cela ne suffit pas, soulagez vos gambettes autrement avec notre contention glamour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*