4 activités physiques pour soulager les jambes lourdes

Activités physiques pour soulager les jambes lourdes

Soulager les jambes lourdes : 4 activités physiques recommandées pour booster votre circulation sanguine. Temps de lecture : 4 minutes.

Il est courant de ressentir une sensation de jambes lourdes en fin de journée, lorsqu’il fait chaud, après une séance de sport ou encore, lors d’une grossesse. Pour autant, si cette sensation persévère, on ne doit pas l’ignorer. Elle peut être le signe plus pernicieux d’une insuffisance veineuse.

Alors que faire pour s’en prémunir ? Et si on se donnait quelques petits coups de pieds aux fesses pour quitter ce canapé si confortable et activer un peu nos gambettes ? On vous dévoile 4 activités physiques pour soulager les jambes lourdes et stimuler notre circulation sanguine en douceur !

Qu’est-ce que la sensation de jambes lourdes ?

4 activités physiques pour alléger ses gambettes

Les jambes lourdes sont une sensation de pesanteur, qui se traduit généralement par des douleurs, des tensions ou encore des fourmillements dans les mollets à partir des genoux.

Dans certains cas, cette sensation peut être accompagnée de gonflements (œdème) notamment au niveau des chevilles, et d’impatiences (aussi connu sous le nom de jambes sans repos).

Les sensations de jambes lourdes apparaissent la plupart du temps le soir, après une longue journée passée debout, ou statique assis à un bureau. D’où l’importance de pratiquer une activité physique régulière !

Néanmoins, si ces sensations persistent la nuit, voire au réveil, il est important de consulter un médecin.

La marche pour soulager les jambes lourdes

Les médecins sont unanimes : il est recommandé de marcher au moins 30 minutes par jour pour relancer la circulation sanguine, garder des gambettes toniques et une santé de fer !

Activités physiques pour soulager les jambes lourdes

Astuces :

Le matin ou le soir, on n’hésite pas à descendre du bus quelques stations plus tôt. On privilégie ainsi sa sa santé en faisant le reste du trajet à pieds ;)

Si votre travail nécessite de porter des chaussures peu propices à la marche, embarquez une paire de baskets dans votre sac !

Pendant les vacances, ou si l’on a la chance d’habiter près de l’océan, on prend le temps de marcher pieds nus dans le sable. Cela permet de faire travailler la stabilité des articulations, notamment au niveau des chevilles.

Nos conseils :

On chausse nos meilleures chaussures, de préférence ni trop plates ni trop hautes et avec un bon amorti.

Si vous marchez régulièrement, sachez que des chaussures trop plates peuvent être néfastes pour votre dos, ainsi que pour les muscles de vos mollets. De même, des chaussures trop hautes peuvent endommager les pieds. Attention à l’apparition de l’allux valgus, ce petit os au niveau du gros orteil qui ressort selon un angle douloureux.

On déroule bien le pied du talon à la pointe pour activer la pompe veineuse. L’idée est de renforcer sa musculature en douceur pour permettre d’en améliorer la pression sur les veines profondes.

La natation pour relancer la circulation sanguine

Ce n’est plus à prouver, les sports aquatiques sont réputés pour leurs bienfaits sur la circulation veineuse. Si vous souffrez de jambes lourdes, c’est l’occasion de s’y mettre ! En effet, l’eau exerce une pression douce et relaxante sur les muscles des jambes. Elle permet ainsi de tonifier le retour veineux. C’est l’activité physique idéale pour stimuler la circulation sanguine en douceur et soulager les jambes lourdes !

4 activités physiques pour avoir des gambettes légères

Astuces :

Pour renforcer l’exercice, on n’hésite pas à utiliser des palmes courtes et une planche pour nager sur le dos en battant des pieds. Cet exercice peut aussi permettre de renforcer les abdominaux. Faites comme si vous alliez vous asseoir dans l’eau, bras sur la planche, et battez des pieds avec vos palmes.

Nos conseils :

Attention à ne pas utiliser de palmes si vous êtes enceinte ! En effet, il est fortement déconseillé de faire travailler ses abdominaux dans ce cas-là.

Si vous n’aimez pas nager, d’autres activités aquatiques tout aussi efficaces peuvent remplacer la natation. L’aquagym est ainsi particulièrement efficace, et les futures mamans peuvent même la pratiquer sans risque !

Le vélo : pédaler pour soulager les jambes lourdes

Pédaler permet de muscler les membres inférieurs et de tonifier les veines profondes des mollets et cuisses. On limite ainsi la stase veineuse (lorsque le sang stagne dans les chevilles) et on redynamise sa circulation sanguine. On n’hésite donc pas à prendre son vélo en ville pour se déplacer, ou à faire une petite balade en famille le weekend !

Activités physiques pour garder des gambettes légères

Astuces :

Pour une action plus poussée, on vous conseille de pédaler dans l’eau lors d’une séance de trente minutes d’aquabiking. Cela permet de combiner l’action drainante de l’eau avec l’efficacité du mouvement des mollets sur les pédales. Jambes légères assurées !

Le saviez-vous ? Pédaler peut aussi se faire allongé ! Le pédalo est un super exercice pour les gambettes qui, légèrement surélevées, profitent d’une meilleure action sur la circulation veineuse !

La gym au sol pour dynamiser la circulation en douceur

Yoga, pilate, séances d’étirements : la gym au sol est une activité physique douce idéale pour relancer la pompe veineuse. Ses effets pour soulager les jambes lourdes ne sont d’ailleurs plus à prouver.

4 activités physiques pour soulager les jambes lourdes

Astuces :

Comme pour la marche, on n’hésite pas à stimuler la voûte plantaire durant les exercices en déroulant bien le pied. La voûte plantaire est parcourue d’un réseau très dense de petits vaisseaux qui vont jouer un rôle crucial pour favoriser la circulation du sang dans les veines.

On pense à bien étirer mollets et cuisses et à le faire régulièrement pour soulager les jambes lourdes, même chez soi !

Nos conseils pour combattre les jambes lourdes :

On évite les sports d’impact comme la course à pied, qui peuvent accentuer les troubles veineux. Lorsqu’on pratique une activité physique, on limite au minimum les à-coups auxquels on préfère les mouvements doux et réguliers. Votre circulation sanguine ne vous en sera que plus reconnaissante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*