5 bonnes raisons de mettre ses jambes en l’air 20 minutes par jour

5 bonnes raisons de mettre ses jambes en l’air 20 minutes par jour

Mettez vos jambes en l’air ! Pourquoi ? Parce-que seulement 20 minutes de ce petit exercice réalisé chaque jour pourraient améliorer notablement votre bien-être. On essaye ? Voici 5 bonnes raisons de mettre ses jambes en l’air en rentrant du boulot tous les soirs. Rien de grivois là-dedans… Quoi que, je vous laisse gérer vos affaires comme vous l’entendez 😇.

On met ses jambes en l’air pour améliorer la circulation sanguine

Ce n’est plus à démontrer, lorsqu’on a mal aux jambes en fin de journée, que fait-on ? On met ses gambettes en l’air !

On met ses jambes en l’air pour améliorer la circulation sanguine

Concrètement, jambes en l’air et circulation sanguine, comment ça marche ?

Posées contre un mur à la verticale, jambes gonflées, lourdes et parfois douloureuses se voient donner un second souffle dans cette position. Elle est en effet très efficace pour réamorcer la pompe veineuse. Résultat ? Le sang circule mieux dans les veines et ne stagne plus dans les chevilles et les pieds. À nous les jambes légères !

L’astuce pour booster un peu plus sa circulation

En portant des collants de contention la journée, on améliore d’autant l’efficacité de cette méthode le soir. Cela stimule la circulation veineuse et permet d’éviter l’apparition de petites veines violettes sur les cuisses et mollets (vous savez, les fameuses varicosités qui forment un bien vilain réseau autoroutier sur les gambettes). Je vous mets quelques modèles de collants parfaits, testés et approuvés, pour booster tout ça ;)

Mettre ses jambes en l’air permet de dynamiser la circulation lymphatique

Cellulite, rétention d’eau, ça vous parle ? Lisez ce qui suit !

Mettre ses jambes en l’air permet de dynamiser la circulation lymphatique

La lymphe, c’est quoi ?

Oui parce-que c’est bien gentil Juliette d’utiliser des mots compliqués, mais va falloir nous expliquer tout ça !

Alors la lymphe kézako ? C’est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux et communique avec la circulation sanguine. Lorsqu’elle stagne, cette lymphe a tendance à créer le fameux effet « peau d’orange » à la surface des membres les plus touchés. Fesses, cuisses, mollets et parfois même chevilles ne sont pas épargnés et paraissent alors tout capitonnés ! Je vous l’ai un peu raccourci mais en gros, un liquide lymphatique qui circule mal, ça donne de la rétention d’eau et de la cellulite. Bim !

Alors pour drainer efficacement ce liquide lymphatique et ainsi améliorer la circulation veineuse, je vous conseille vivement de mettre vos jambes en l’air pendant 20 minutes chaque soir.

Et pour drainer tout ça en profondeur…

Massez délicatement les zones les plus gonflées, du bas vers le haut, par des mouvements circulaires. Personnellement, pour redonner un coup de boost à ma circulation j’utilise une brosse à poils souples comme celle-ci :

On favorise sa digestion en mettant ses jambes en l’air

Mettre ses jambes en l'air à la verticale contre un mur permet d'améliorer la digestion

Les muscles de la digestion, lorsqu’ils sont correctement irrigués, se mettent en mouvement. En collant nos jambes à la verticale contre un mur pendant 20 minutes, on contribue à relancer la pompe veineuse et donc la digestion.

Soulager les petites douleurs du quotidien

Porter des talons empêche la pompe veineuse de se mettre en marche correctement, on essaye donc de mettre ses jambes en l'air le soir pour les soulager

Si vous avez pour habitude de porter des chaussures à talons toute la journée, sachez que le sang a tendance à moins bien circuler dans les gambettes. En effet, le pied ne se déroule pas aussi bien quand on est perchées sur des talons. La pompe veineuse se trouvant sous la plante de nos petons a donc plus de difficultés à se mettre en marche ! Par ailleurs, la posture adoptée sur des talons a tendance à abîmer les genoux et à créer des douleurs dans le bas du dos.

Pour palier ces problèmes, soit on change de chaussures (notre dos n’en sera que plus heureux), soit on met ses jambes en l’air 20 minutes en rentrant chez soi après le travail. Cela dit, l’un n’empêche pas l’autre ;)

Apprendre à se détendre et à mieux dormir grâce à cette technique

Mettre ses jambes en l'air 20 minutes par jour pour favoriser le sommeil et améliorer ses nuits

Profitez de ces 20 minutes gambettes en l’air pour vous relaxer et méditer. Pratiquez la respiration carrée qui permet de détendre les muscles et d’oxygéner les organes vitaux. Cerveau, poumons et muscles sont alors mieux irrigués et donc mieux oxygénés, ce qui, en retour, permet de trouver le sommeil plus aisément !

Pour compléter cet exercice et mieux dormir encore, surélevez les pieds de votre lit.

Alors, qu’attendez-vous pour mettre en pratique cette petite routine bien-être ? L’avez-vous testée ? Donnez-moi vos impressions en commentaire ;)

Et pour aller plus loin…

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*