5 bonnes raisons de mettre ses jambes en l’air 20 minutes par jour

5 bonnes raisons de mettre ses jambes en l’air 20 minutes par jour

Mettez vos jambes en l’air ! Pourquoi ? Parce-que seulement 20 minutes de ce petit exercice réalisé chaque jour pourraient améliorer notablement notre bien-être. On essaye ? Voici 5 bonnes raisons de mettre ses jambes en l’air en rentrant du boulot tous les soirs.

 

On met ses jambes en l’air pour améliorer la circulation sanguine

On met ses jambes en l’air pour améliorer la circulation sanguine

Ce n’est plus à démontrer, lorsqu’on a mal aux jambes en fin de journée, que fait-on ? On met ses gambettes en l’air ! Posées contre un mur à la verticale, jambes gonflées, lourdes et parfois douloureuses se voient donner un second souffle dans cette position. La pompe veineuse est ainsi réamorcée. Résultat ? Le sang circule mieux dans les veines et ne stagne plus dans les chevilles et les pieds. A nous les jambes légères !

 

Mettre ses gambettes en l’air permet de dynamiser la circulation lymphatique

Mettre ses gambettes en l’air permet de dynamiser la circulation lymphatique

La lymphe kézako ? C’est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux et communique avec la circulation sanguine. Lorsqu’elle stagne, cette lymphe a tendance à créer le fameux effet « peau d’orange » à la surface des membres les plus touchés. Fesses, cuisses, mollets et parfois même chevilles paraissent alors tout capitonnés !

Pour drainer efficacement ce liquide lymphatique et ainsi améliorer la circulation veineuse, on n’hésite pas à mettre ses jambes en l’air pendant 20 minutes chaque soir.

Petite astuce : on masse délicatement les zones les plus gonflées, du bas vers le haut. Utilisez une brosse souple pour encore plus d’efficacité !

 

On favorise sa digestion en mettant ses jambes en l’air

On favorise sa digestion en mettant ses jambes en l’air

Les muscles de la digestion, lorsqu’ils sont correctement irrigués, se mettent en mouvement. En collant nos gambettes à la verticale contre le mur pendant 20 minutes, on contribue à relancer la pompe veineuse et donc la digestion !

 

On soulage les petites douleurs du quotidien

Porter des talons empêche la pompe veineuse de se mettre en marche correctement

Quand on a pour habitude de porter des chaussures à talons toute la journée, le sang a tendance à moins bien circuler dans les gambettes. En effet, le pied ne se déroule pas aussi bien si on est perchées sur des talons. La pompe veineuse se trouvant sous la plante de nos petons a donc plus de difficultés à se mettre en marche ! Par ailleurs, la posture adoptée sur des talons a tendance à abîmer les genoux et créer des douleurs dans le bas du dos.

Pour palier ces problèmes, soit on change de chaussures (notre dos n’en sera que plus heureux), soit on met ses jambes en l’air 20 minutes en rentrant chez soi après le travail.

 

Apprendre à se détendre et à mieux dormir grâce à cette technique

Apprendre à se détendre en surélevant ses gambettes et en pratiquant la respiration carrée

On profite de ces 20 minutes gambettes en l’air pour se relaxer et méditer. On pratique la respiration carrée, qui permet de détendre les muscles et d’oxygéner les organes vitaux. Cerveau, poumons et muscles sont alors mieux irrigués, ce qui, en retour, permet de trouver le sommeil plus aisément !

Pour compléter cet exercice et mieux dormir encore, surélevez les pieds de votre lit (notre article sur ce sujet par ici)

Alors, on attend quoi pour mettre en pratique cette petite routine bien-être ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*