10 astuces toutes simples pour garder ses collants plus longtemps

10 astuces pour garder ses collants plus longtemps

Garder ses collants plus longtemps peut relever du défi, surtout lorsqu’on est adepte de la jupette. Heureusement, il existe de nombreuses astuces qui peuvent vous aider à les préserver. En voici 10 faciles à réaliser, à partager sans modération avec vos copines !

1. Pour garder ses collants plus longtemps, on choisit correctement sa taille

10 astuces pour garder ses collants plus longtemps : choisir sa bonne taille

Choisir un collant trop serré va venir étirer et donc fragiliser la maille. Les collants sont alors moins résistants et peuvent craquer plus facilement. S’ils sont trop grands, ils ont tendance à glisser et à s’accrocher plus facilement à tout ce qui passe à leur portée.

C’est particulièrement vrai pour des collants de contention. En choisissant une taille trop petite, on risque de couper la circulation sanguine. Avec une taille trop grande, la compression n’est pas efficace !

On vérifie donc bien sa taille avant de choisir sa paire de collants, soit en regardant le tableau imprimé généralement sur l’emballage, soit en prenant ses mesures comme indiqué pour l’achat de collants de contention.

2. Pour garder ses collants plus longtemps, on les choisit plus épais

10 astuces pour préserver vos collants : les choisir plus épais

Les collants épais sont plus résistants que les collants fins. Pour garder ses collants plus longtemps, on vérifie donc que le maillage soit supérieur à 40 deniers. Plus les deniers sont élevés, plus la maille est résistante !

3. On fait attention à tout ce qui peut accrocher la maille des collants

choisir des collants plus épais car ils seront plus résistants

Tout ce qui dépasse peut abîmer la maille

Une chaise en bois parfaitement innocente au premier regard peut cacher des échardes ! Un tabouret avec l’assise en paille peut aussi être fatal… Un seul accroc et la paire de nos précieux collants est bonne pour la poubelle !

Ongles & bijoux, ennemis de nos collants préférés !

De la même manière, on fait attention à ses ongles et ses bijoux. On évite ainsi de tirer ses collants avec ses griffes et on préfère bien les limer. On coupe soigneusement ses ongles de pieds pour éviter le trou au niveau de l’orteil et on retire systématiquement ses bijoux (bracelets, bagues) avant d’enfiler ses collants !

Une peau bien hydratée pour que les collants s’enfilent tout seuls !

Une peau bien hydratée est une peau qui risque moins d’accrocher les mailles du collant, notamment au niveau des talons. On prend donc soin de ses pieds pour espérer garder ses collants plus longtemps. Et pour une peau plus douce et rayonnante, jetez un œil à notre recette maison de gommage au marc de café !

4. On humidifie ses mains pour remonter ses collants au lieu de tirer dessus

10 astuces pour garder ses collants plus longtemps : on humidifie ses mains pour enfiler ses collants

Plutôt que de tirer sur ses collants pour les remettre en place, on préférera la technique des mains humides. Passez-les sous l’eau, frottez-les pour enlever l’excédent d’eau puis remontez vos collants en posant vos mains à plat sur vos gambettes. L’humidité des mains permet de mieux accrocher les collants sans risque de les filer ! En revanche, on enlève bien évidemment ses bagues avant de se lancer ;)

5. On met ses collants neufs au congélateur

10 astuces pour garder ses collants plus longtemps : on met ses collants au congélateur

Lorsque vous venez d’acheter une paire de collants, sortez-les de leur emballage, humidifiez-les puis enfermez-les dans un sac avant de les glisser dans le congélateur pour la nuit. Cette technique permet de resserrer les mailles et donc de garder ses collants plus longtemps !

6. Pour garder ses collants plus longtemps, on les lave à la main ou en machine dans un filet séparé

laver ses collants à la main pour moins les abîmer

Eh oui, laver ses collants à la main reste la technique la plus sûre pour conserver ses collants en bon état. Dans la machine, ils ont en effet tendance à être étirés et maltraités (surtout si la machine contient des vêtements avec des pièces qui risquent de s’accrocher aux collants : fermetures éclair, scratch etc).

Si on manque de temps pour laver ses collants à la main, on les lave à froid dans la machine, après les avoir consciencieusement enfermés dans un filet zippé ou une taie d’oreiller. Cette technique permettra au moins qu’ils ne soient pas déformés au moment de l’essorage.

Dans tous les cas, le sèche-linge et le repassage sont prohibés pour les collants car la chaleur abîme les mailles !

7. On mets des socquettes ou chaussettes par-dessus ses collants

10 astuces pour garder ses collants plus longtemps : mettre des socquettes par-dessus ses collants

Pour éviter les frottements des chaussures sur les collants, ce qui a tendance à en fragiliser la maille, on pense à enfiler une paire de socquettes ou de chaussettes par-dessus.

De même, si vous marchez en collants chez vous et que vous avez du parquet, gardez vos chaussettes par-dessus pour éviter de les accrocher.

8. Pour préserver ses collants, on passe de la laque dessus

Passer un peu de laque sur ses collants permet de fixer la maille pour la journée. On évite en revanche de vider la bombe et on la passe à 10 centimètres de ses gambettes pour un effet léger mais redoutablement efficace !

9. On plie bien ses collants plutôt que de les mettre en boule

Jeter ses collants en boule au fond du placard n’est pas vraiment le signe que vous tenez à eux ;) Adoptez donc la technique de Marie Kondo pour plier et ranger vos collants convenablement et ainsi, les garder en bon état plus longtemps !

10 astuces pour garder ses collants plus longtemps : plier ses collants
Source illustration : Spark Joy : An Illustrated Master Class on the Art of Organizing and Tidying Up by Marie Kondo – © Masako Inoue

10. Que faire si, malgré toutes les précautions, mes collants sont filés ou troués ?

Si vos collants présentent un petit trou ou qu’ils commencent à se filer, n’attendez pas ! Gardez toujours sur vous un petit pot de vernis transparent. Appliquez une fine couche autour du trou, cela évitera qu’il ne s’agrandisse ou ne se file plus en longueur.

Et vous, quelle est votre technique pour préserver vos collants ?

10 astuces pour vous aider à préserver vos collants

Avez-vous déjà testé l’une de nos astuces pour garder vos collants plus longtemps ?

Comment recycler ses collants en fin de vie ? => on vous dit tout par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*