Pourquoi porter des chaussettes de contention en avion?

porter des chaussettes de contention en avion

Porter des chaussettes de contention en avion ne relève pas d’un simple délire hypocondriaque, c’est une véritable précaution santé.

Lorsqu’on prévoit de voyager pour une durée excédant 4 heures assis dans la même position, certains symptômes, à priori bénins, peuvent faire leur apparition : jambes lourdes, pieds gonflés, sensation d’engourdissement… Ces troubles sont liés à une circulation veineuse plus paresseuse du fait de notre sédentarité et peuvent, à force de répétition, évoluer vers des pathologies plus importantes.

On vous explique en trois points précis pourquoi porter des chaussettes de contention en avion devrait relever de l’automatisme au même titre que porter des bouchons d’oreilles à un concert.

Porter des chaussettes de contention en avion diminue les risques de phlébite

porter des chaussettes de contention en avion

Une phlébite (ou thrombose veineuse) est un caillot de sang qui se forme dans une veine (le plus souvent une veine profonde). Ce caillot, s’il vient à migrer, peut entraîner de graves complications dont la plus connue est l’embolie pulmonaire. Si certaines personnes dites « à risque » en comprennent les conséquences, la plupart d’entre nous pense ne pas être concernée.

Pourtant, lorsqu’on prend l’avion, et notamment sur des durées excédent 4 heures d’affilées, ce risque de phlébite augmente. Pour le prévenir, il n’existe pas des milliers de solutions, et la plus simple est sans doute celle qui fait le plus frémir : le port de chaussettes de contention… Eh oui ! Elles ne sont désormais plus seulement réservées à votre grand-mère, elles peuvent aussi sauver votre vie !

Pour plus d’information concernant les profils dits « à risque », nous vous conseillons de lire cet article du Point qui les explique de manière claire et concise.

Les chaussettes de contention permettent de garder les jambes légères

porter des chaussettes de contention en avion

Si la phlébite n’est pas votre préoccupation principale, sachez néanmoins que les chaussettes de contention ont un effet relaxant, et peuvent aussi être portées pour booster simplement la circulation veineuse et garder les jambes légères.

Toutes celles et ceux qui ont déjà passé une journée entière dans les transports (pas seulement l’avion) et ont senti leurs gambettes fatiguées pourraient bien en voir les bénéfices.

Les chaussettes de contention permettent d’éviter que les jambes ne gonflent

porter des chaussettes de contention en avion

Si vous avez déjà pris l’avion 7 heures d’affilées ou plus, la vue de vos orteils boudinés et de vos chevilles gonflées a dû vous sembler quelque peu étrange. Sachez que ce phénomène est plutôt commun lorsqu’on prend l’avion. S’il n’est pas grave à court terme, il peut, à force de répétition, présager de troubles plus importants de la circulation veineuse à long terme.

Porter des chaussettes de contention en avion permet de maintenir un flux veineux suffisamment important pour que le sang ne stagne pas dans les parties basses des jambes, et ainsi d’éviter que les pieds ne gonflent.

En découvrir d’avantage…

Kit de voyage luxe, unique et fabriqué en France, kit avion, chaussettes de contention jolies
Le kit de voyage by Walleriana : 1 paire de chaussettes de contention douces et agréables à porter + 1 masque de nuit + 1 t-shirt en coton bio + 1 mini brosse à dents

Voir le kit de voyage sur l’eshop

3 conseils utiles quand on prend l’avion

4 étapes pour préparer sa valise en toute sérénité

Optimiser l’espace dans sa valise (loi du Tetris)

Trouver les chaussettes de contention qui collent à mon style

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*