Optimiser l’espace dans sa valise (Loi du Tetris)

Partir en voyage : optimiser l'espace dans sa valise (la loi du Tetris)

Article « Optimiser l’espace dans sa valise (Loi du Tetris) » précédemment publié le 18 février 2016.

Optimiser l’espace dans sa valise relève d’un art incertain et chronophage. Néanmoins, quelques étapes « cruciales » sont à respecter si l’on veut s’en tirer sans hurlements, piétinements, pleurs et… Ok on se calme, on part en vacances quand même ! Dans le premier article sur le thème « partir en voyage et organiser sa valise », j’indiquais l’importance de faire des listes avant de commencer à remplir sa valise de tout et n’importe quoi. Vous pouvez retrouver cet article ici : 4 étapes pour préparer sa valise en toute sérénité.

Préparer sa valise en toute sérénité : optimiser l'espace dans sa valise (loi du Tétris)

Une fois cette étape des listes interminables mais non moins importantes franchie, il s’agit d’organiser et d’optimiser l’espace dans sa valise afin que tout ce que l’on veut emporter rentre, sans qu’on ait à sauter dessus pour la fermer… J’appelle cette phase la « loi du Tetris »: aucune place ne doit être perdue, tout doit parfaitement s’encastrer. Mais pour que le contenu rentre, le choix du contenant dans un premier temps semble crucial.

Temps de lecture : environ 3 minutes.

On choisit la valise ou le sac adéquat

Si vous partez un weekend, privilégiez la valise à roulettes petit format, celle qui passe en bagage à main dans l’avion (55 x 35 x 25 cm et 12 kilos max).

Si vous partez à l’aventure, privilégiez un sac à dos plutôt qu’une valise. C’est plus facile à transporter. En revanche, gardez à l’esprit que votre dos n’est pas infaillible, et évitez de vous surcharger. 12/13 kilos max en partant suffisent largement ! Vous verrez que votre sac fera probablement 6 kilos de plus au retour (vous pensez être plus raisonnable que la moyenne ? Mouahaha, bon courage devant les produits locaux et les souvenirs à rapporter à toute la famille !), et ça pèse lourd sur le dos…

Optimiser l'espace dans sa valise : la loi du Tetris

Optimiser l’espace dans sa valise : la loi du Tetris marche aussi (et surtout) dans un sac à dos

On roule ses vêtements

Une fois le contenant choisi, il s’agit d’y faire rentrer le contenu (c’est là que les choses se corsent). La technique la plus efficace en ce sens est celle du roulage : on roule ses vêtements au lieu de les plier ! Certaines pièces sont trop grosses pour être roulées, on choisit donc la méthode plus traditionnelle du pliage pour celles-ci (jean et pull par exemple sont moins conciliants à se laisser rouler…). Le bénéfice du roulage est triple pour les vêtements :

  • ils prennent moins de place,
  • ils se froissent moins rapidement,
  • il est plus aisé de jouer ainsi au Tetris avec tout le bazar dans le sac (entendre, d’empiler les vêtements sans perdre de place).

On classe ses vêtements par catégorie

Lorsqu’on a suivi notre liste des choses à emporter, on a normalement classé chaque vêtements par catégorie (chaussettes ensemble, sous-vêtements ensemble, t-shirt etc). Une fois les vêtements roulés, on enferme chaque catégorie dans des sacs hermétiques séparés (sacs congélation par exemple). Cela permet de retrouver facilement chaque pièce emportée, et de compartimenter efficacement le sac/la valise. Gain de temps et de place assuré !

Bonus du classement par catégorie : si par malheur il venait l’idée saugrenue à un produit de s’écouler dans notre sac, nos vêtements seraient au moins protégés.

On privilégie les produits de beauté qui ne coulent pas

Si vous embarquez des shampoings ou autres bouteilles susceptibles de s’ouvrir pendant le trajet, fermez-les « hermétiquement » avec du scotch, puis isolez-les dans un sac en plastique. Cela vous évitera la mauvaise surprise d’une bouteille éclatée dans la valise (cela arrive plus souvent qu’on ne croit, notamment parce-que les bouteilles peuvent gonfler du fait de l’altitude). De plus, pensez à ne pas embarquer l’intégralité de votre shampoing ! Ca pèse lourd, et vous ne le viderez probablement pas en deux semaines. Au pire, vous en trouverez sur place. Transvasez-le dans une bouteille de 100 ml, c’est tout ce dont vous aurez besoin (et ça passe en bagage cabine !).

savon en galet pour optimiser l'espace dans sa valise
Savon et shampoing en galet pour optimiser l’espace dans sa valise

Le mieux est encore de se procurer un shampoing et un savon sous forme de galet, et d’éviter ainsi tout produit liquide (double avantage puisque les galets durent en général plus longtemps que les produits liquides). La marque Lush en fait de très bons, pour toutes les matières de cheveux ! Vous gagnerez en place et en poids.

Trucs et astuces pour optimiser l’espace dans sa valise : vous avez les vôtres ? Partagez-les !

Vous avez vos propres trucs et astuces pour jouer au Tetris avec votre valise, partagez-les ici ;)

Et pour ceux qui se demandent encore comment on fait pour optimiser l’espace dans sa valise au mieux, sans se tirer les cheveux, le plus simple est encore de visionner une petite vidéo : suivez le guide ! C’est efficace et plus concret que des mots…

Retrouvez Walleriana sur Hellocoton

En découvrir plus…

4 étapes pour préparer sa valise en toute sérénité

3 conseils utiles quand on prend l’avion

Tout ce qu’il faut savoir sur les bienfaits de la marche

Piétinements et jambes lourdes, nos conseils

Qui suis-je ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*