On adore l’eau fraîche sur les gambettes !

L'eau fraîche sur les gambettes

La chaleur revient, et avec elle, les petits tracas des jambes gonflées et lourdes, principalement en fin de journée. Notre conseil de la semaine ? L’eau fraîche sur les gambettes pour réactiver la circulation veineuse ! Plusieurs techniques :

1) Alterner l’eau chaude et l’eau fraîche/froide

Lorsque l’on a pour habitude de commencer notre journée par une douche, et que l’on apprécie tout particulièrement les douches brûlantes tel le homard dans une casserole d’eau en ébullition, on n’oublie pas de terminer par un jet d’eau fraîche sur les gambettes.

L’alternance eau chaude/eau fraîche va venir contracter les vaisseaux sanguins en douceur et ainsi permettre un meilleur retour veineux dans les jambes, de façon durable.

Technique de la « douche écossaise » pour une efficacité redoutable :

On passe le jet d’eau fraîche en remontant du gros orteil vers le creux poplité (l’intérieur des genoux), en s’attardant bien sur cette zone riche en ganglions lymphatiques afin de les stimuler. On redescend ensuite le jet d’eau fraîche, lentement le long de la jambe jusqu’à la cheville. Puis on renouvelle cette opération avec une eau plus tiède, en alternant eau « chaude » et eau « froide » à chaque passage.

Pour plus d’efficacité, on laisser ruisseler le jet d’eau fraîche sur les cuisses pendant une minute ou deux.

Cette méthode peut être renouvelée autant de fois que nécessaire : le matin avant d’aller travailler ou le soir pour détendre ses jambes douloureuses, l’eau fraîche pouvant faire des miracles à plus d’un titre (lutte contre le stress, la gueule de bois, ou encore la cellulite !).

Ce qu’on évite à tout prix :

les bains trop chauds qui dilatent les vaisseaux et augmentent les sensations de jambes lourdes.

Les idées reçues :

Contrairement aux idées reçues, le jet d’eau glacé n’est pas le plus efficace pour relancer une circulation veineuse/lymphatique paresseuse. L’eau glacée va venir contracter les vaisseaux de manière agressive, permettant effectivement un retour veineux rapide mais peu efficace sur la durée.

eau fraîche sur les gambettes / douche écossaise

2) Plonger ses pieds dans une bassine d’eau fraîche

Lorsque les pieds sont gonflés après une longue journée juchée sur des talons hauts ou à piétiner, les tremper pendant 30 minutes dans une bassine d’eau fraîche permet de faire diminuer l’oedème et de soulager les gambettes !

3) Pratiquer une activité physique régulière

La natation et l’aqua-gym sont parmi les activités physiques les plus recommandées en cas de troubles veineux avérés. Nager permet de soulager les gambettes à plusieurs titres :

– l’eau fraîche vient contracter les petits vaisseaux, permettant au sang de mieux circuler dans le corps,

– la nage a un effet massant sur les gambettes, jusqu’aux fessiers. Nager permet ainsi de raffermir la peau tout en éliminant progressivement la cellulite.

Pour plus d’efficacité, on peut tenter l’aqua-biking ! La friction de l’eau sur les membres inférieurs est un processus particulièrement efficace pour atténuer durablement la cellulite et relancer la circulation veineuse en douceur.

Appel à témoignages !

Vous avez testé l’aqua-biking ?

Vous avez vos propres méthodes pour lutter contre les jambes lourdes et souhaitez les partager ?

Envoyez-nous un mail à youretheboss@walleriana.com !

En découvrir d’avantage…

3 bonnes raisons de porter des collants en été

Piétinements et jambes lourdes

Mes petits collants de confort, so cocooning

Pourquoi ce blog ?

Ils en parlent !

La Boutique Walleriana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*