La meilleure technique pour enfiler des bas de contention

Vous avez reçu votre paire de collants/chaussettes ou bas de contention et vous n’avez absolument aucune idée de la manière dont il faut les enfiler. Ou plutôt, vous pensez savoir, vous vous y prenez comme avec une paire de collants/chaussettes ou bas basiques et là, c’est le drame !

Pas de panique, il existe une technique pour enfiler des bas de contention. Il suffit juste de s’armer d’un peu de patience pour commencer, mais une fois qu’on a le coup de main, c’est tout simple.

La meilleure technique pour enfiler des bas de contention

Pour faire les choses bien, on se pose tranquillement sur son lit. Notez qu’il est recommandé d’enfiler les bas de contention dès le réveil (juste après sa douche) pour en assurer l’efficacité. Ceci devient obligatoire si l’on doit porter des bas médicaux de type classe 3.

1. On retourne le bas sur l’envers

technique pour enfiler des bas de contention

Commencez par enlever vos bijoux afin d’éviter qu’ils n’accrochent la maille de vos bas (attention aussi à vos ongles), puis retournez complètement les bas sur l’envers, comme sur l’image.

2. On enfile le bas en commençant par les orteils

technique pour enfiler des bas de contention

Si vous enfilez des collants, posez-les à plat devant vous, fesse contre le sol (comme une image miroir de vos propres jambes). Prenez ensuite le bout du pied (qui a été préalablement retourné sur l’envers) et enfilez-le en commençant par les orteils, comme sur la photo ci-dessus.

3. On fait passer le talon

technique pour enfiler des bas de contention

Faites ensuite passer le talon et positionnez-le bien en face, car c’est juste au niveau de la cheville que la compression est efficace. Si le talon est mal positionné, la compression risque de ne pas se faire au bon endroit, rendant le port des bas de contention inconfortable (voire dangereux en fonction de la classe de compression).

On remonte ensuite le bas légèrement, sans trop tirer sur la maille. Là ! Le plus dur est passé !

technique pour enfiler des bas de contention

4. On progresse lentement sans tirer en remontant le long de la gambette

Pour se faire, on prend le bas bien en main en enfilant chaque pouce de chaque côté de la jambe et en le faisant remonter le long de la gambette par de petits mouvements circulaires (sans tirer dessus).

technique pour enfiler des bas de contention

Une fois arrivée en haut de la cuisse, on attaque la deuxième jambe et on fait la même chose !

Et pour des collants de contention ?

La technique est la même, avec une légère difficulté en plus : bien positionner les collants sur les hanches sans tirer dessus, car leur fragilité se trouve en haut de la cuisse, là où le collant est le plus fin. On prend donc le collant bien en main et on le remonte sans tirer, par petits mouvements circulaires et progressifs vers le haut (les pouces à l’intérieur, entre le collant et la cuisse, les autres doigts à l’extérieurs pour maintenir le collant).

La bande de maintien du shorty galbant, pour nos collants bien-être Minnesota My Love et Bonjour Paris, doit rester positionnée sous les fesses, comme sur l’image ci-dessous.

Collants, chaussettes et bas de contention jolis

Tadaaa ! Vous êtes parée pour avoir les gambettes légères jusqu’au bout de la nuit !

Pour plus d’aide, vous pouvez consulter mon article « Comment enfiler des collants de confort » sur lequel chaque étape était décrite pas à pas à l’aide du schéma ci-dessous.

Meilleure technique pour enfiler des bas de contention

Les photos étant généralement plus parlantes, j’ai choisi ce procédé pour vous aider au mieux. Après en avoir testé des dizaines, cette technique pour enfiler des bas de contention semble définitivement la plus simple et la plus efficace !

N’hésitez pas à partager vos petits trucs et astuces et à poser vos questions :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*