Margaux, organisatrice de mariages

Diamant Brut, wedding planner, organisatrice de mariage en France
Diamant Brut, wedding planner, organisatrice de mariage en France

Le métier d’organisatrice de mariages, ou wedding planner, nous vient tout droit de l’autre côté de l’Atlantique. Aux Etats-Unis, avoir recours à une tierce personne pour organiser son mariage est monnaie courante. En France, le concept émerge peu à peu et se fait pressentir comme l’indispensable appui des couples hyper-actifs qui n’ont pas le temps de préparer leur mariage de A à Z.

Margaux a monté sa société de Wedding Planner : Diamant Brut. Elle nous explique son parcours, ce qui l’a poussée dans cette voie, sa vision de l’entreprenariat et ses projets/rêves un peu fous !

Diamant Brut, wedding planner
Diamant Brut, wedding planner

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Margaux Bélot, j’ai 29 ans. Mon parcours est un peu atypique : je suis à la base comédienne et metteur en scène, puis j’ai suivi des études de commerce. J’ai eu besoin de mêler les deux, de garder le côté créatif et le management. Je suis désormais entrepreneur à plein temps !

Diamant Brut, mariages, wedding planner
Margaux Bélot, fondatrice de Diamant Brut, organisatrice de mariages (wedding planner)

En quoi consiste le métier de wedding planner et comment s’organise-t-il ?

Le metier de wedding planner consiste à créer, conseiller, écouter, planifier et soulager l’organisation d’un mariage pour les futurs mariés.

Je suis là pour faire des recherches et proposer les prestataires correspondant au mieux aux critères recherchés par les futurs mariés. Je peux organiser un mariage de A à Z , ou juste être présente le jour J, pour manager la journée des mariés afin qu’ils puissent en profiter pleinement.

diamant brut, wedding planner, organisation de mariages

Pourquoi avoir choisi le nom « Diamant Brut » ?

Pour moi, le diamant est le symbole même de l’amour, de toute demande en mariage. C’est la pierre la plus offerte dans ces moments. Le mariage est à l’image de cette pierre précieuse, il faut savoir le tailler, l’imaginer, le créer pour qu’il devienne unique.

L’amour est un diamant brut qu’il faut savoir tailler afin d’en extraire toute sa splendeur.

diamant brut, wedding planner, organisation de mariages

Quels projets t’inspirent le plus ?

Chaque projet est différent, chaque projet est une nouvelle création, une nouvelle source d’inspiration. Chaque projet est un nouveau challenge. Et j’aime par-dessus tout les challenges !

Diamant Brut organisation de mariages, wedding planner

Sur quel projet rêverais-tu de travailler ?

Un mariage en hiver sur les hauteurs d’une montagne dans un immense igloo, coupé du monde avec une décoration très américaine, opulente mais d’un chic à couper le souffle. Un rêve un peu fou, mais qui, j’en suis sûre, deviendra un jour réalité ! Il me manque juste le couple !

diamant brut, wedding planner, organisation de mariages

Une journée typique pour toi c’est…

Il n’y a pas vraiment de journée typique, c’est pour cela que j’aime mon métier : je fais et défais mon planning en fonction des priorités, des rendez-vous de dernières minutes. Mais il est certain qu’il faut se lever tôt pour arriver à faire tout ce que je dois faire : communication, écriture d’articles, rendez-vous, rencontre de nouveaux prestataires, recherche des dernières tendances…. Bref on ne s’ennuie jamais !

diamant brut, wedding planner, organisatrice de mariages en France

Quelle était ta vision de l’entreprenariat avant d’être entrepreneur et ta vision maintenant ?

Ma vision était très floue, et je n’étais pas consciente de ce que cela impliquait, mais je savais d’avance que ce ne serait pas de tout repos.

Je savais aussi qu’avec mon parcours l’on ne me prendrait pas toujours au sérieux. J’ai déjà eu le droit à : « wedding planner ce n’est pas un métier, c’est un hobby mademoiselle !« .

Moi, je trouve que j’ai le plus chouette des « métiers-hobby ». Je ne pense pas qu’être entrepreneur homme ou femme change quoi que ce soit, c’est ce que l’on en fait qui fait que l’on est pris au sérieux ou non. C’est peut-être plus simple ou plus logique d’être une femme dans le milieu de l’organisation du mariage, mais je trouve ça subjectif.

Aujourd’hui ce que j’aime dans le fait d’être une femme entrepreneur c’est que le réseau est très important, que l’on travaille dans le même secteur ou que nos métiers soient totalement différents. Chacune partage avec l’autre ses conseils, bons plans etc. Je trouve ça formidable !

Moi, je trouve que j’ai le plus chouette des « métiers-hobby ».

diamant brut, organisation de mariages, wedding planner en France, organisatrice de mariages

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans l’entreprenariat ?

Je suis mon propre patron. Je suis le seul maître à bord ! Grâce à l’entreprenariat, tout ce que je fais me ressemble et me façonne.

Quelles difficultés rencontres-tu dans ton quotidien d’entrepreneur ?

L’administratif sans aucun doute ! Même si l’on a bien suivi tout le processus, il manque toujours LE papier ou l’information pour que notre dossier soit traité rapidement. Il est très dur d’être en direct avec les services concernés pour pouvoir tout faire correctement et vite. Il faut faire preuve de patience et de ténacité.

diamant brut, organisation de mariages, wedding planner en France

Tes passions ?

La mode et les voyages sans aucune hésitation, qui sont aussi une grande source d’inspiration !

Diamant Brut organisation de mariages, wedding planner, organisatrice de mariages en France

Un rêve un peu fou ?

Rencontrer Karen Tran. Karen if you read this interview it would be an honor to meet you or to follow an internship with you !

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

De la reconnaissance pour mon travail, de pouvoir transmettre un jour mon métier à mes enfants, de réaliser mon rêve un peu fou et que cela dure encore et encore !

Diamant Brut organisation de mariages, wedding planner
Diamant Brut organisation de mariages, wedding planner

Retrouvez Margaux, organisatrice de mariage en France

Diamant Brut, wedding planner (Margaux Bélot, organisatrice de mariages)

La retrouver sur Facebook

Découvrir l’univers de Diamant Brut sur Instagram

La suivre sur Twitter

Vous cherchez une organisatrice pour votre mariage ? Contactez Margaux directement, c’est par ici !

Sur le même thème…

Mariages et jambes lourdes : nos astuces pour bien profiter de sa journée

Lookbook été 2015 Walleriana

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*